Faire votre pizza maison, c’est facile !

Cette semaine je vous propose un petit vol express pour Rome (ou Milan, ou Venise, ou Florence c’est vous qui voyez où poser les valises…) Décollage immédiat vers l’univers de la pizza !

3 bonnes raison de faire votre pizza

1/ Pour gagner du temps en cuisine : une pizza peut se préparer en un tour de main, et même en famille avec les enfants. Après un ou deux essais, on peut cuisiner sa pizza vraiment rapidement. Alors, n’attendez plus et lancez-vous !

2/ Pour manger sain : Si vous pensez que la pizza est un plat trop gras ou trop riche, il faut que vous fassiez la vôtre ! Vous pourrez ainsi ajuster les ingrédients à votre goût, alléger la recette avec des légumes, utiliser une farine plus complète pour la pâte… Cuisinée avec de bons ingrédients, la pizza a tout à fait une place dans une alimentation équilibrée.

3/ Pour passer de bons moments : la pizza est une recette parfaite à cuisiner et à déguster en famille, entre amis… A vous les soirées en terrasse et les jolis moments de convivialité !

Les bases de la pizza en vidéo

L’essentiel pour une bonne pizza, c’est une bonne pâte et une bonne sauce. Et vous allez voir, c’est tout simple ! A vos tabliers, à vos calepins et c’est parti pour la recette en vidéo :

Recette disponible sur la chaine Youtube… Pensez à vous abonner pour découvrir toutes les vidéos dès leur sortie !

Questions/ Réponses avant de vous lancer

Chaleur tournante ou chaleur de sole ? Enfournez assez bas dans le four (second étage en partant du bas par exemple) sur la fonction « chaleur de sole ». Le dessous de votre pizza cuira bien et la garniture évitera tout coup de chaud.

Base tomate ou base crème ? Dans la vidéo je vous montre comment cuisiner une base tomate toute simple. Mais on peut aussi faire une pizza « blanche » avec une bonne crème fraîche. Dans tous les cas pensez à bien replier les bords une fois la sauce choisie étalée, afin d’éviter tout débordement à la cuisson.

Pâte fine ou pâte épaisse ? Dans la vidéo la pâte est réalisée avec une levure chimique et n’a donc pas vraiment besoin de repos. Finement étalée, elle donne un résultat croustillant à souhait. Vous pouvez également l’étendre un peu moins pour un côté crousti-moelleux. Les afficionados de pâte à pain pourront remplacer la levure chimique par une levure boulangère et laisser lever la pâte à couvert 30 min. à 1 heure avant de l’étaler. Un vrai nuage !

Et la garniture alors ?

Ce qui est génial avec la pizza, c’est qu’on peut l’accommoder avec tout un tas d’ingrédients. Si je ne raffole pas des pizzas sucrées-salées ou avec un tas de saveurs exotiques (ananas, fruits de mer…), j’ai déjà fait des versions très différentes. Voici quelques idées qui marchent bien, à adapter selon la saison et le contenu de votre frigo.

Sur une base tomate

Simple comme bonjour : jambon blanc – emmental râpé – champignons de paris (en bocal, égouttés ou s’ils sont frais ajoutés après cuisson c’est encore meilleur ! )

Du soleil au cœur : thon en boîte – olives – oignons rouges et poivrons en lamelles

Le tofu on n’en peut plus : aubergines rôties au four – rondelles de tomate – fromage de chèvre – mozzarella

C’est pas triste Venise : chèvre – mozzarella – tomates séchées – jambon cru et roquette ajoutés après cuisson

Sur une base crème

Aux petits oignons : lardons poêlés, lamelles d’oignon, fromage râpé au choix, poireaux cuits et émincés, on poivre bien

Ma préférée : saumon fumé, fromage de chèvre, olives vertes, herbes fraîches ciselées après cuisson (ciboulette, persil…)

La bonne poire : roquefort, lamelles de poires – après cuisson fromage frais type Petit Billy

Maintenant, c’est à vous de jouer et de cuisiner VOTRE pizza ! Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s