Quelles aiguilles tricot ?

Si l’article précédent vous a donné envie d’apprendre le tricot en 2020, vous vous posez sans doute des questions sur le matériel qui va vous être nécessaire. Afin de vous aider à faire les bons choix, je vous propose tout d’abord un tour d’horizon de l’élément le plus important dans votre trousse de tricoteuse : les aiguilles.

Il existe deux « familles » d’aiguilles à tricoter : les aiguilles droites et les aiguilles circulaires. Découvrons les avantages et les inconvénients de chacune.

Les aiguilles droites

Constituées d’une tige terminée en pointe, elles sont encore beaucoup utilisées aujourd’hui. Elles sont abordables et on peut les acheter dans n’importe quelle mercerie. Elles sont disponibles dans différentes longueurs afin de s’adapter à la quantité de mailles du projet.

Toutefois, elles peuvent vite devenir encombrantes et peu faciles à transporter vu leur longueur si on tricote un ouvrage nécessitant beaucoup de mailles (comme un pull par exemple.) Elles obligent également à tricoter « à plat » et en allers-retours les différentes pièces du tricot, que l’on devra ensuite coudre entre elles.

Les aiguilles circulaires

Ce type d’aiguille se serait répandu depuis l’Allemagne dans les années 1935. Il permet de tricoter à plus grande vitesse, ce qui était un atout précieux pour la production. Après s’être répandu en Europe du Nord, il a aujourd’hui conquis de nombreuses tricoteuses professionnelles et débutantes partout dans le monde.

Ce type d’aiguille est constitué de deux aiguilles courtes reliées par un câble souple de longueur variable. Certaines sont dites « fixes » (c’est à dire que le câble ne peut pas être changé) tandis que d’autres sont interchangeables. On utilise alors une petite « clé » pour dévisser l’aiguille et changer le câble.Tandis que les aiguilles droites contiennent toutes les mailles sur la tige de l’aiguille, les aiguilles circulaires permettent de les laisser glisser sur le câble. On peut adapter la longueur du câble au nombre de mailles.

Aiguilles circulaires interchangeables. Aiguilles, câble et clé de serrage en métal.

Les aiguilles circulaires présentent de vrais avantages :

Avantage n°1 : la facilité de transport

Plus besoin de sac gigantesque : le câble souple se glisse facilement dans un pochon … ou même dans votre sac à main si votre projet du moment est un petit accessoire ! Vous pouvez ainsi emporter votre tricot et tricoter partout : dans le métro, le bus, la salle d’attente du médecin, dans un café…

Avantage n°2 : le confort d’utilisation

La position de tricot n’est pas la même avec des aiguilles circulaires, puisqu’on peut tenir les aiguilles bien plus près du corps. Les épaules sont plus basses et les mouvements sont facilités. Elles permettent à la tricoteuse de moins se crisper ou se fatiguer. C’est l’élément qui m’a le plus surprise lorsque j’ai échangé mes aiguilles droites contre des circulaires. J’avais souvent des crampes au coude ou à l’épaule après une heure de tricot. Une fois passée sur les aiguilles circulaires elles ont disparues et je peux tricoter plus longtemps sans aucun inconfort.

Avantage n°3 : on oublie les coutures !

Savez-vous pourquoi on appelle les aiguilles circulaires « circulaires » ? Car leur câble souple permet de tricoter « en rond ». Contrairement aux aiguilles droites (sur lesquelles on tricote tout à plat), les aiguilles circulaires permettent aussi de tricoter « en volume » et donc de façonner le tricot directement sans coutures. On peut par exemple tricoter une manche directement en « tube » sur le pull. Je ne vais pas vous le cacher, après plusieurs essais décevants de tricots avec couture cette possibilité m’a changé la vie ! Donc si vous voulez tricoter, mais que la couture d’un tricot à la main ne vous dit rien, foncez !

Manche tricotée en rond- Source image Lise Tailor

Les aiguilles circulaires ne sont pas disponibles dans toutes les merceries, mais vous les trouverez facilement sur Internet. Elles sont un peu plus chères que les aiguilles droites. De plus, si vous tricotez « en rond » il vous faudra adapter les explications de votre point de tricot s’il est rédigé pour un modèle tricoté « à plat ».

Quelle matière choisir pour mes aiguilles ?

Droites ou circulaires, les aiguilles sont disponibles dans différentes matières. Voici un petit tour d’horizon pour vous aider à choisir.

J’apprécie particulièrement les aiguilles en bois, sur lesquelles les mailles glissent bien. Ce matériau chaleureux est parfait pour des pauses tricot cocooning. Vous pouvez opter pour un bois naturel non teint ou pour un bois peint plus fantaisie.

Les aiguilles en métal sont souvent plus pointues que celles en bois. Elles sont très pratiques pour des tricots à fil fin comme les chaussettes ou la layette délicate. Elles existent dans différentes couleurs et certaines marques proposent même des modèles carbone, encore plus légers.

Les aiguilles en plastique sont les moins chères. Elles offrent un immense éventail de couleurs et de finitions. Si vous voulez essayer de nouvelles aiguilles, ça peut être une bonne solution néanmoins elles seront moins résistantes que les aiguilles en bois ou métal. De plus, la laine peut accrocher sur certains modèles.

Notions de base pour choisir les bonnes aiguilles

N°1 : La bonne longueur tu choisiras

Sélectionnez une paire aiguille (ou un câble sur les aiguilles circulaires) assez longue pour contenir toutes vos mailles. Pensez à regarder le nombre final de mailles de votre projet pour être bien sûre de votre choix et suivez les conseils de votre patron de tricot.

N°2 : Un échantillon tu réaliseras

Avant de tricoter, pensez à réaliser un échantillon, il vous permettra de vérifier que votre taille d’aiguille est adaptée à l’épaisseur de votre laine, ou à tester vos combinaisons de couleurs pour vérifier leur harmonie. Pour faire un échantillon, on monte un nombre de mailles données par le patron et on vérifie ensuite que le résultat est identique à celui indiqué. Chaque tricoteuse a une tension différente, il est donc important de vérifier cet élément surtout pour les pulls ou gilets qui pourraient être trop petits ou trop grands selon votre tension et la laine choisie.

N°3 Différents modèles tu essayeras

Les aiguilles à tricoter, c’est comme une paire de chaussures. Difficile d’être sûre que c’est le bon choix sans les avoir essayées ! Vous n’allez peut-être pas trouver les aiguilles de vos rêves du premier coup alors, testez, tricotez sur différentes aiguilles pour trouver ce qui vous plaît. Si vous optez pour les aiguilles circulaires, vous pouvez commencer par acheter une seule paire pour essayer.

Vous voilà prête à acheter vos premières aiguilles ! Alors que choisirez-vous : aiguilles droite ou circulaires ?

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment bien choisir votre laine et réussir à coup sûr votre tricot. A bientôt !

Alexia

Un commentaire sur « Quelles aiguilles tricot ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s