10 bonnes raisons de vous mettre au tricot !

Le tricot est entré dans ma vie il y a plus de 10 ans et nous filons depuis une belle histoire d’amour… Parmi tous les loisirs créatifs que je pratique, c’est celui que je conseille le plus aux femmes qui souhaitent débuter une activité manuelle épanouissante. Il est revenu à la mode depuis plusieurs années et gagne vraiment à être connu. Voici 10 bonnes raisons de commencer à monter des mailles cette année !

1. Un vrai moment de relaxation

Le tricot comporte des mouvements répétitifs (mais jamais ennuyeux) qui contribuent à une vraie réduction du stress. Cet effet calmant est plus que bienvenu dans des journées souvent chargées. Le tricot est un moyen de vous recentrer, et de vous concentrer. Il demande un minimum de matériel, et le seul outil digital requis, ce sont vos mains ! Un retour aux sources qui fait du bien dans une époque très (voire trop) numérique. Pour un moment encore plus cocooning; choisissez une laine douce de qualité et des aiguilles en bois (moins agressives que leurs cousines en métal ou en plastique). N’oubliez pas que le tricot se vit avant tout au travers du toucher, alors faites-vous plaisir même si vous débutez !

2. Un loisir qu’on peut pratiquer partout

Contrairement à d’autres loisirs créatifs qui demandent plus de matériel, le tricot est complètement nomade. Votre ouvrage du moment se glisse facilement dans votre sac à main, une pochette… Vous pouvez ainsi tricoter où et quand vous le souhaitez : dans les transports en commun, en attendant un rendez-vous dans la salle d’attente, à votre pause déjeuner… Pour encore plus de praticité, optez pour des aiguilles circulaires encore plus faciles à transporter. Contrairement à leurs cousines appelées aiguilles droites et complètement rigides, les aiguilles circulaires sont courtes et reliées par un câble flexible. Donc faciles à ranger.

3. Des créations vraiment utiles

Fini les objets qui prennent la poussière, avec le tricot vous pouvez porter vos créations au quotidien et elles prennent peu de place une fois pliées dans le placard ! En faisant entrer des éléments tricotés mains dans votre dressing, vous serez sûre d’avoir un look vraiment original. On est toujours très heureux et fier de pouvoir porter quelque chose qu’on a fait soi-même. C’est une approche complètement différente du vêtement qui a alors à nos yeux beaucoup plus de valeur : celle du temps passé à le confectionner.

4. Au revoir la laine qui pique

On dit souvent que la laine pique, gratte… pourtant tricoter vous-même vous permet de choisir des fils bien plus doux et qualitatifs que ceux que vous pouvez trouver en grande distribution. Alpaga, mohair, mérinos, cashemere… les variétés de fils sont nombreuses et vous trouverez forcément votre bonheur. En choisissant un fil teint à la main, non traité par des produits chimiques, vous aurez un vêtement plus souple, plus douillet et aussi plus durable dans le temps. Tricoter un fil teint à la main par un artisan, c’est aussi aider un créateur à vivre de sa passion.

5. Une déco cocooning

Tricoter des vêtements ne vous dit rien ? Transformez votre lieu de vie en véritable nid douillet grâce à des accessoires tricotés : plaid cocooning pour le canapé, coussins moelleux, tapis originaux… A vous la déco ! Jouez avec les couleurs et les diamètres de fils pour faire entrer vos tricots dans l’ambiance de votre maison. Pour un entretien facile, choisissez un fil qui passe en machine, éventuellement en coton. Le fil Hooked Spaghetti, fait à base de tee-shirts recyclés est un excellent fil pour les accessoires déco (corbeilles, petits paniers…)

6. Tricoter c’est facile

Apprendre à tricoter, ce n’est pas compliqué surtout aujourd’hui ! Le tricot de nos grands-mères a évolué. Il a tissé sa toile jusque sur Internet, et on trouve de nombreux tutoriels et vidéos en ligne pour débuter. Pour tricoter il n’est pas nécessaire de prendre des cours ou de connaître des points complexes : le point mousse et le jersey permettent déjà de très nombreuses variations sans prise de tête ! Pour commencer, il est recommandé d’utiliser des aiguilles de diamètre moyen et une laine plutôt épaisse, vous irez ainsi plus vite !

7. Tisser des liens

Tricots-thé, soirées créatives, salons du DIY : les manifestations autour du tricot se multiplient. Car le tricot c’est aussi un loisir convivial et festif qui nous rapproche ! C’est l’occasion d’échanger, de discuter avec d’autres tricoteuses, de vous inspirer pour de nouveaux projets et tout simplement de passer un bon moment. N’hésitez pas à vous renseigner, des groupes de tricot existent peut-être près de chez vous ! Et pourquoi ne pas débuter le tricot à plusieurs ? Motivez votre sœur, vos amies, vous pourrez vous motiver et progresser ensemble.

8. Une façon de gâter vos proches

Offrir un tricot, c’est offrir de l’amour avec des mailles autour. Dit comme ça, ça peut paraître vraiment guimauve. Pourtant c’est vrai ! Choisir le bon fil, le bon modèle, comparer les couleurs, s’appliquer vraiment pour que le résultat soit à la hauteur. Tout cela prend du temps. Quand on offre un tricot, on offre tout ce temps passé, et un peu de soi-même. Et vous savez quoi ? Quand on voit le grand sourire sur le visage de celui qui reçoit son cadeau tricoté, on se dit que ça valait vraiment le coût !

9. C’est bon pour le moral

Une fois les premiers points acquis, vous allez très vite avoir de nouvelles idées à tricoter ! Le tricot est un loisir qui fait travailler votre créativité : entre les associations de couleur, de textures, les formes, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie. Bientôt vous allez vouloir apprendre de nouvelles techniques, comprendre comment sont réalisés vos pulls préférés, tester des bases de laines étonnantes… Et tout ça va booster votre moral en même temps que votre créativité.

10. Faire vivre un savoir-faire

Le tricot existe depuis des générations. Le pratiquer, c’est le faire vivre, et contribuer à préserver un vrai savoir-faire centenaire et qui nous fait du bien ! Le temps passe, et le tricot reste. Les techniques employées sont ancestrales, mais les outils, les couleurs, les modèles évoluent pour vivre avec chaque nouvelle génération de tricoteuses. Ainsi il ne se démode jamais !

Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au tricot cette année ?

Alexia

4 commentaires sur « 10 bonnes raisons de vous mettre au tricot ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s